5 raisons d’isoler thermiquement sa maison

5 raisons d’isoler thermiquement sa maison

29 juillet 2020 Non Par Elodie

D’ici 2028, toutes les maisons classées « passoire thermique » ne seront plus permises. Si votre maison est encore concernée par ce problème d’isolation, il est vraiment urgent d’agir. Outre les sanctions infligées aux propriétaires qui ne respectent pas cette réglementation thermique. Il existe également d’autres raisons qui doivent motiver à isoler thermiquement une maison. Voici alors 5 bonnes raisons de passer à la rénovation thermique de son habitation.

Une facture d’énergie bien plus allégée

N’importe quel ménage mettra toujours tout en œuvre pour diminuer sa consommation d’énergie. Des factures d’énergie exorbitantes générées par un chauffage en train de fuir par les contours de fenêtres et portes, faute d’une mauvaise isolation. Voilà une situation très souvent rencontrée au quotidien. Pour éviter de tel désagrément et ses conséquences, il importe d’investir dans une isolation performante. Une isolation thermique efficace garantit la stabilité de la température intérieure et empêche toutes déperditions énergétiques. Cela entraîne également une diminution de besoins énergétiques pour chaque foyer, ce qui engendre évidemment une économie financière considérable.

Le confort thermique amélioré

Sachant que l’isolation thermique d’une habitation sert avant tout à maintenir un bon confort thermique à l’intérieur en été comme en hiver. Une habitation considérée comme une passoire thermique est non seulement extrêmement énergivore, mais aussi inconfortable. Heureusement, l’isolation de votre maison réglera ces problèmes en apportant une température homogène et agréable, dans toutes les pièces, en été comme en hiver.

Des aides à l’isolation à bénéficier

Vous n’imaginez pas les nombreuses aides mis en place par l’état en faveur d’une rénovation énergétique dans toute habitation. En effet, réaliser des travaux d’isolation énergétique vous donne droit à un Crédit d’Impôts Transition Energétique (CITE) de 30%. Ce type de travaux est également éligible aux aides de l’Agence Nationale pour l’Habitat.

Valorise davantage la maison

En matière de vente ou de location de biens, il faut savoir que la consommation en énergie d’une maison est un élément essentiel. L’isolation thermique d’une habitation permet en effet de la valoriser. D’où la nécessité d’améliorer la performance énergétique à travers l’isolation. Représentant ainsi un bon investissement aux yeux de la plupart des acheteurs, un logement performant d’un point de vue énergétique a une valeur plus élevée. Pour noter chaque habitation en fonction de leur performance thermique, une étiquette énergétique (de A à G) a été mise en place depuis quelques années. Plus le score énergétique du certificat PEB sera élevé, plus la valeur sur le marché sera particulièrement élevée.

Apport de plus de sérénité dans l’habitation

Une grande sérénité et tranquillité dans toute la maison, tel est aussi la promesse d’une excellente isolation. Une maison ou un appartement n’est jamais épargné par les bruits extérieurs. Voilà pourquoi, réaliser des travaux d’isolation acoustique peuvent être très bénéfique. Il faut seulement s’assurer de les réaliser avec de bons matériaux. D’ailleurs, au même titre que l’isolation thermique, l’isolation phonique d’une maison est également en tête des préoccupations des occupants.