antimousse et hydrofuge

antimousse et hydrofuge

3 janvier 2019 Non Par Elodie

L’entretien de votre toiture est une tâche importante, et il est nécessaire d’y procéder au moins une fois de manière périodique. Au cours de cet entretien, vous devez vous assurer d’utiliser des produits de qualité pour assurer une bonne longévité de votre toiture, soit en utilisant un bon antimousse et un hydrofuge.

Pourquoi utiliser un antimousse ?

La mousse de toiture est un problème que beaucoup de maisons doivent gérer, d’une manière plus ou moins intense dépendamment de la quantité de mousse et de sa rapidité d’expansion. Selon votre emplacement géographique, il se peut que la mousse puisse se développer plus ou moins rapidement, suivant que les conditions nécessaires pour cela soient bien réunies. Parmi ces conditions, il y a un certain taux d’humidité, mais aussi une température ambiante la plupart du temps.

Les spores qui sont à l’origine de l’apparition de la mousse pourront plus facilement se transformer en mousse de toiture si jamais les conditions sont optimales. Quand c’est le cas, votre toiture sera progressivement envahie par une mousse verdâtre, qui ne sera pas très attrayante sur le plan visuel. Ce n’est pas le seul problème qui accompagne la mousse, celle-ci est aussi à l’origine d’une dégradation progressive des éléments de votre toiture. On peut par exemple mentionner le toit lui-même, mais aussi ses éléments qui sont faits dans des matériaux comme le bois.

Pourquoi utiliser un hydrofuge ?

Le terme hydrofuge est ici utilisé pour désigner un produit dont le rôle est de protéger un matériau contre les effets néfastes de l’eau. Cet élément de la nature est connu pour causer de nombreux dégâts sur les matériaux comme le bois ou le métal, et peut conduire plus rapidement à la dégradation des éléments qui sont fabriqués dans ceux-ci. Un hydrofuge pour toiture peut agir de différentes manières, et l’une d’entre elles consiste à recouvrir le toit d’un film protecteur.

Cette solution d’entretien de la toiture n’est pas toujours la préférée des particuliers, car cela peut résulter sur un souci de circulation de l’air au sein du matériau, ce qui peut conduire à des microfissures qui peut devenir des fissures bien plus larges, par laquelle l’eau finira par entrer quand même. L’autre principale solution se base en un produit qui pénètre quasiment dans la structure du matériau, ce qui est un bon compromis, car la protection contre l’eau se fait à un niveau moléculaire.

Comment bien choisir votre produit ?

Le choix du produit est essentiel, car si celui-ci n’est pas de la qualité qui convient, vous pourrez expérimenter des problèmes avec son utilisation. Dans le cas de l’antimousse, il se peut que celui-ci ne parvienne même pas à retirer efficacement la mousse de votre toiture, et que cette dernière revienne en force trop rapidement.

Dans le cas de l’hydrofuge, il se peut que le souci soit une mauvaise protection du matériau contre l’eau, ce qui réduirait à néant vos efforts de mise en place du produit en question. Pour éviter ce genre de soucis, il est toujours préférable de faire un achat en vous assurant que ce soit un magasin renommé, et une marque plus ou moins connue.