combien coute une pompe a chaleur geothermique

combien coute une pompe a chaleur geothermique

21 février 2019 Non Par Elodie

Au lieu de toujours en vouloir à notre distributeur d’énergie, pourquoi ne pas utiliser l’énergie renouvelable et ainsi réduire notre facture énergétique chaque mois ? Un équipement aussi écologique qu’économique, la pompe à chaleur géothermique est un appareil qui permet de fournir assez d’énergie pour couvrir nos besoins de tous les jours. Combien coûte une pompe à chaleur géothermique ? On vous donne nos avis sur ce sujet dans cet article.

La pompe à chaleur géothermique par définition

Tout d’abord, la pompe à chaleur est un appareil qui fonctionne à l’aide de la chaleur de l’environnement pour ainsi produire de l’énergie pour chauffer l’eau ou l’air dans un logement. Et pour une pompe à chaleur géothermique, elle puise la chaleur dans le sol à l’aide des capteurs qui sont enterrés sous le sol du local où l’équipement est installé. Ces capteurs peuvent être placés en position horizontale dans le jardin (entre 50 cm et 1 m de profondeur) ou bien dans une position verticale avec des sondes qui peuvent être placées jusqu’à une profondeur de 100 m en sous-sol.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique est très simple. Quand on vient de mentionner un peu plus en haut, ce type de pompe à chaleur récupère les calories présentes dans le sol grâce à des capteurs. Ainsi, cette chaleur produite par ces calories est envoyée directement dans le système de chauffage du logement depuis la pompe à chaleur. Donc, ce cycle permet de chauffer l’air dans la maison et de chauffer de l’eau en même temps. Cet autre modèle de chauffage peut être installé dans tout type de maison, que ce soit une maison basse ou un appartement. Pour un meilleur fonctionnement de l’appareil, vous pouvez le relier avec votre système de chauffage central, mais aussi avec votre chauffe-eau et même avec des ventilo-convecteurs.

Le coût d’une pompe à chaleur géothermique

Certes, une pompe à chaleur géothermique est un équipement qui coûte un peu plus cher qu’une pompe à chaleur classique, mais il faut voir le bon côté de l’investissement qui peut vous apporter beaucoup d’économies. Le prix de cet appareil varie selon la technologie qu’il utilise au niveau de l’installation des capteurs souterrains. Donc pour une pompe à chaleur géothermique avec des modèles de capteurs horizontaux, il vous faut un budget entre 12 800 à 14 000 €. Et si vous choisissez d’investir dans une pompe à chaleur dont les capteurs sont verticaux, le budget à prévoir varie entre 13 500 à 15 000 €. Ces tarifs incluent l’installation de la pompe à chaleur dans son ensemble. Sachez qu’il est possible de demander des aides pour ce type d’installation. Vous pouvez donc obtenir une subvention comme un crédit d’impôt de 30 % ou encore un prêt à taux 0 si vous n’avez pas la somme nécessaire pour acquérir ce modèle de pompe à chaleur.