comment calculer l’isolation thermique

comment calculer l’isolation thermique

4 août 2019 Non Par Elodie

Plusieurs choses viennent contribuer au confort dans une maison, et une bonne isolation thermique est essentielle si vous souhaitez ne pas avoir froid en continu pendant les saisons hivernales. Lorsqu’on se charge d’isoler thermiquement une maison, il faut faire en sorte d’utiliser des matériaux dont on connait le niveau d’isolation thermique avec un maximum de précision.

L’importance d’une bonne isolation thermique

Les normes qui gèrent la construction d’une maison sont assez différentes de celles d’il y a quelques décennies, notamment sur le plan de la précision des règles à respecter. Par exemple, pour qu’une maison soit considérée comme dans les normes pour ce qui est de la température moyenne, il est nécessaire qu’elle puisse respecter un certain seuil d’isolation thermique. C’est-à-dire qu’elle ne doit pas laisser s’échapper la chaleur au-delà d’un certain seuil spécifique, et des nombres précis viennent gérer ces questions.

Quand une maison n’est pas bien isolée, la chaleur s’échappe trop facilement des différentes parties de celle-ci, dont le toit, mais aussi les murs, les volets, etc. Il est essentiel de bien choisir les différents éléments qui entreront dans la composition des isolants que vous allez mettre en place sur l’ensemble de votre maison. Autrement, le niveau de protection contre la perte de chaleur risque de ne pas être optimal. Il est possible de choisir entre plusieurs solutions diverses sur ce plan, et il faut agir en fonction des parties de la maison à isoler.

Faire des calculs pour l’isolation thermique

Comme les performances d’un isolant sont chiffrées, il est parfois nécessaire de procéder à certains calculs. Notamment, le niveau d’isolation thermique d’un matériau dépend en partie de son épaisseur. Plus celui-ci est épais, plus il sera difficile pour la chaleur de circuler en son travers, et dépendamment de la nature du matériau qui entre dans la composition de votre isolant, il peut être requis d’utiliser plusieurs couches.

Mais comme cela couterait naturellement plus cher, il est nécessaire de bien savoir de combien de couche exactement on a besoin pour obtenir un résultat optimal. En outre, l’indice d’isolation thermique est une donnée essentielle pour les personnes qui souhaitent assurer une bonne protection de leur maison contre la perte de chaleur. Plus celui-ci est élevé, moins il sera nécessaire d’utiliser une quantité importante d’isolants. Vous pouvez demander l’indice d’isolant thermique d’un matériau avant de procéder à son achat.

Comment trouver de bons isolants ?

Le marché vous donne actuellement la possibilité de dénicher un bon nombre d’offres intéressantes pour ce qui est des isolants thermiques en général. Le tout est de faire en sorte de vous tourner vers les possibilités qui sont les plus intéressantes pour vous. En outre, il est conseillé de faire une comparaison des diverses offres entre elles pour permettre aux plus avantageuses de plus facilement se mettre en avant.

Pour vous faire une plus grande idée de ce que vaut un isolant en particulier, il est conseillé de voir ce que les internautes qui en ont fait l’usage en ont pensé. Cela vous évitera de faire l’acquisition d’un modèle d’isolant qui ne soit pas aussi fonctionnel que ce que vous aviez espéré.