Comment choisir son coffre fort agrée

Comment choisir son coffre fort agrée

2 juillet 2018 Non Par Elodie

Souhaitez-vous investir sur un coffre-fort pour conserver vos biens de valeur, des documents importants, des données informatiques ou une grande somme d’argent ? Eh bien, nous vous conseillons de miser sur un coffre-fort agrée. Il vous promet de satisfaire vos besoins tout en vous bénéficiant d’une meilleure résistance aux effractions et au feu. Nous vous guiderons dans notre article, à choisir votre coffre-fort agrée.

Le niveau de sécurité d’un coffre-fort

Un coffre-fort agrée est un coffre-fort normalisé. Ainsi, avant d’acheter un coffre-fort agrée, il est important de connaître toutes les normes d’un coffre-fort. La fiabilité et le niveau de sécurité d’un coffre-fort dépendent de la norme à qui il appartient. D’abord, la norme EN 1443-1, cette norme est attribuée à un coffre-fort constitué des matériaux robustes, c’est-à-dire les coffres-forts aptes à résister à des actes d’effraction. En revanche, si après un test, on évalue qu’il ne peut pas contrer une tentative d’effraction, on lui procure plutôt la norme EN 14 450. Puis, pour les coffres-forts résistants au feu, capables de protéger ses contenus à une température de 1 000°C pendant 30 à 120 minutes, on leur certifie ignifuge et procure la norme EN 1047. Ensuite, la norme EN 1300, celle-ci est semblable à la norme A2P, elle concerne la résistance des serrures à une effraction. Tous les coffres-forts obtiennent cette norme, cependant, les plus résistants peuvent obtenir jusqu’à 3 étoiles, tandis que ceux qui ne résistent à une effraction que pendant moins de 5 minutes n’obtiennent qu’une seule étoile. Bref, selon la résistance de la serrure, un coffre-fort peut être agréé A2P, ECB.S ou VDS.

Le type de fermeture d’un coffre-fort

Parmi les coffres-forts agrées mis en vente sur le marché, vous pouvez choisir un coffre-fort équipé d’une serrure à clé, d’une serrure à clé avec combinaison mécanique, à serrure électronique et à serrure biométrique. Le coffre-fort équipé d’une serrure à clé est le moins cher et le plus simple de tous, cependant, il risque la perte de clé. Ainsi, pour une double protection, le coffre-fort équipé d’une serrure à clé avec combinaison est le plus adéquat. Puis, pour une utilisation collective, la serrure électronique est la plus adaptée. Enfin, pour le summum de la sécurité, nous vous conseillons de miser sur un coffre-fort doté d’une serrure biométrique. En plus d’un code et d’une clé, il faut des empreintes digitales pour actionner le mécanisme d’ouverture.

La capacité de stockage coffre-fort

Le dernier et non le moindre des points à prendre en compte avant l’achat d’un coffre-fort est sa capacité de stockage. Un coffre-fort doit se choisir en fonction de la taille du contenu à stocker. Par exemple, pour conserver des objets de valeur de taille petite comme les bijoux, vous pouvez choisir un coffre-fort de taille réduite qui va de 3 litres à 20 litres et pour les objets de taille moyenne tels qu’un ordinateur portable, vous pouvez choisir un coffre de 20 à 50 litres. Tandis que pour les objets volumineux, les coffres-forts de 70 litres sont les plus adaptés.