Comment choisir une palissade sans prise au vent

Comment choisir une palissade sans prise au vent

18 mars 2019 Non Par Elodie

Pour construire votre palissade, vous devez prendre en compte les caractéristiques climatiques de votre région. Cela permet de choisir le bon matériau et l’architecture adaptée pour ce type d’ouvrage. Les solutions pour avoir une palissade sans prise au vent sont nombreuses.

Installer une palissade comporte plusieurs avantages. L’ouvrage permet en premier lieu de délimiter la propriété. Il renforce par la même occasion la sécurité de celle-ci. Dans la mesure où vous tenez beaucoup à votre intimité, la construction d’une palissade est plus qu’indispensable. La structure vous protège des regards indiscrets. Dans sa forme la plus traditionnelle, la palissade est une clôture constituée de planches ou de pieux. Sa réalisation se faisait essentiellement avec du bois. Aujourd’hui, on peut toutefois choisir des matériaux plus modernes pour construire la palissade. Vous avez en effet le choix entre le bois, l’aluminium, le PVC ou encore le fer forgé. La sélection du matériau dépend évidemment de votre goût. Dans certains cas, il ne s’agit pas du seul critère à prendre en considération.

Les solutions pour avoir une palissade sans prise au vent

Dans une région venteuse, il est évidemment de ne pas choisir des matériaux légers pour sa palissade. La moindre bourrasque pourrait endommager la construction. Pour votre propriété, vous optez ainsi pour de massives planches de bois et une structure métallique – que ce soit en aluminium, en acier ou en fer forgé. Le PVC est un matériau que l’on peut apprécier pour sa solidité et sa durabilité. Celui-ci est aussi pratique, car ne nécessitant aucun entretien. Cependant, son usage n’est pas conseillé, si vous vivez dans une région venteuse. Le PVC reste effectivement un matériau assez léger. Une palissade en aluminium constitue une solution idéale. Rappelons que le matériau est supérieur au PVC en termes de solidité et de durabilité. Par ailleurs, celui-ci ne demande également aucun entretien particulier.

Le grillage constitue une idée de palissade intéressante en zone venteuse. Ce type de barrière ne propose aucune résistance au vent. D’autre part, il faut préférer les panneaux ajourés aux modèles pleins. Si on opte pour une palissade avec des lames ou des planches, il est nécessaire de bien espacer celles-ci. Cela pour limiter la résistance au vent. La fixation est un critère déterminant pour une palissade sans prise au vent. Il est en effet important que la construction soit bien fixée pour éviter que celle-ci ne soit arrachée au premier coup de vent violent.