comment dessiner un escalier quart tournant

comment dessiner un escalier quart tournant

13 décembre 2018 Non Par Elodie

L’escalier est une partie de votre maison qui joue un rôle de grande importance, dans la mesure où elle permet de se déplacer entre plusieurs étages. En outre, il est essentiel de bien faire les plans de votre escalier si vous souhaitez qu’il remplisse au mieux sa fonction, et c’est le cas de l’escalier quart tournant comme des autres.

Choisir votre escalier idéal

Tous les escaliers ne se valent pas, et il peut être plus avantageux pour vous de vous tourner vers un modèle spécifique d’escalier plutôt qu’un autre en fonction de différents paramètres. Parmi les éléments qui aident une personne à prendre une décision en ce qui concerne un type d’escalier ou un autre, on peut évoquer l’aspect esthétique de celui-ci. En effet, l’escalier ne fait pas que jouer un rôle fonctionnel, il vient aussi occuper un rôle sur le plan visuel.

C’est donc un élément clé de l’aspect esthétique de votre maison, et vous devez vous décider pour un modèle en fonction de votre décoration intérieure. Les escaliers comme celui quart-tournant se comptent parmi les plus populaires dans les maisons de taille moyenne. En effet, c’est un type d’escalier qui joue bien son rôle, tout en restant discret, et ne vient pas trop entrer en contradiction avec la décoration intérieure de votre maison.

Faire les plans de votre escalier quart tournant

Lorsque vous envisagez de commencer les travaux pour votre escalier, la toute première étape par laquelle vous devez passer est la création des plans pour celui-ci. Il est essentiel de commencer par dessiner votre escalier avant de le construire, car cela vous permet en premier lieu d’avoir une image plus précise de ce que celui-ci va donner une fois qu’il sera mis en place. C’est aussi la meilleure manière de connaitre quelles sont les dimensions exactes de chaque élément qui entrera dans la constitution de votre escalier.

Pour que les plans soient une réussite, ils doivent être au nombre de deux, au moins. En faisant cela, vous vous permettez d’avoir une meilleure perspective sur les différents aspects de votre futur escalier. Si vous ne le voyez que d’un côté, il n’est pas possible d’ériger un plan qui prenne bien en compte plusieurs dimensions en même temps. Comme il s’agit d’un objet tridimensionnel, il faut au moins deux plans pour avoir un bon point de vue sur l’ensemble.

Dessiner votre escalier quart-tournant

Le dessin d’un escalier quart-tournant peut se faire en s’aidant de références diverses. La différence réside dans les dimensions utilisées, et il faut que celles-ci puissent correspondre aux besoins de votre maison. Il existe des mesures standards qui peuvent être utilisées comme base pour les éléments de votre escalier comme les marches.

Il est possible de légèrement dévier de ces mesures afin que votre escalier soit idéal, et en outre, il ne s’agit pas de longueurs définitives, mais plutôt d’approximations de ce qui convient le mieux. Parmi les mesures mentionnées, il y a l’angle de la pente qui doit être aux environs de 35° pour que le déplacement sur l’escalier puisse se faire de manière facile.