comment faire un panneau solaire thermique

comment faire un panneau solaire thermique

14 janvier 2019 Non Par Elodie

Les panneaux solaires sont actuellement très populaires, ce qui n’était pas le cas quelques années encore, en raison de leur prix exorbitant. En ce moment, il vous est possible de faire vous-mêmes la fabrication de votre propre panneau solaire thermique, et cela en utilisant différents éléments que vous pourrez trouver facilement chez vous.

Le principe du panneau solaire thermique

Même si cela ne semble pas évident, nous avons toujours utilisés l’énergie solaire depuis l’époque de l’Antiquité. En ce temps-là, c’était essentiellement la chaleur du soleil qui était utilisée pour faire cuire les aliments, ce qui était faisable dans les zones désertiques où la chaleur atteint un summum. En s’aidant de la chaleur du soleil, on pouvait faire fonctionner ce qu’on appelle des fours solaires. Le principe consistait à capturer la chaleur solaire au moyen d’une surface complètement noire, puis de s’en servir pour faire cuire des aliments divers.

Actuellement, on utilise encore la chaleur du soleil, mais pas de la même manière : en se servant de panneaux solaires. On entend souvent parler des panneaux solaires photovoltaïques, mais avant ceux-ci, les modèles thermiques étaient ceux qui étaient prioritaires sur le marché. Ce type de panneau solaire est essentiellement utilisé pour faire chauffer de l’eau qu’on place dans un chauffe-eau. En outre, ce type de panneau solaire est encore actuellement très populaire, et c’est un moyen intéressant de chauffer votre eau sans dépendre d’une source d’énergie payante.

Fabriquer un panneau solaire artisanal

Le panneau solaire photovoltaïque, qui sert à fabriquer de l’électricité, est trop complexe pour pouvoir être reproduit facilement par un particulier. Par contre, pour ce qui est du modèle thermique, il est facile de se charger d’en faire la fabrication vous-mêmes. Le principe est simple : la chaleur est capturée par la surface noire d’une plaque faite de métal, et cette chaleur est par la suite transmise à de l’eau qui transite par un conduit à l’arrière.

Pour fabriquer vous-même ce type de panneau, il vous faut juste trouver une plaque de métal qu’il vous faudra par la suite peindre en noir, puis un conduit en métal par laquelle l’eau passera pour permettre à votre panneau de la chauffer. Concernant le conduit, il est possible d’utiliser celui qui se trouve normalement au dos d’un réfrigérateur. Il vous faut par la suite relier la trajectoire de votre tuyauterie de manière à ce qu’elle passe par ce conduit. Le tout doit être rangé dans un boitier, qui peut être en bois.

Un modèle neuf ou artisanal?

Si par principe, il vous est possible de faire la fabrication d’un modèle de panneau solaire thermique qui soit fonctionnel, vous n’avez pas l’assurance que les performances de celui-ci égalent celles d’un modèle dont vous avez fait l’achat. En effet, ce dernier est bien plus élaboré, et permet bien plus de possibilités, comme un raccord une cuve d’eau en titane et dont le contenu sera isolé thermiquement.