comment faire une pompe a chaleur

comment faire une pompe a chaleur

1 décembre 2018 Non Par Elodie

Utiliser un appareil qui assure le chauffage de votre maison est actuellement l’une des conditions pour que celle-ci soit confortable, surtout au cours des saisons froides. En outre, la pompe à chaleur est l’un des dispositifs qui soient les plus pratiques et intéressants, et beaucoup se décident à en faire l’installation chez eux.

Introduction à la pompe à chaleur

On parle de pompe à chaleur dans le cas où un système de chauffage se sert d’un dispositif spécial pour recueillir la chaleur présente dans l’air extérieur à votre maison, d’où le nom. De la chaleur est présente dans l’air même quand il fait froid, et on l’y retrouve sous forme de calories qu’il est possible à cette pompe spéciale d’extraire puis d’utiliser pour chauffer l’air destiné aux pièces de votre maison. Même à des températures comme 0°C, il est possible à ce type de pompe de faire cela.

Le secret d’une pompe à chaleur est l’utilisation du liquide dit frigorigène, celui-là même qui permet votre réfrigérateur de générer du froid. L’utilité de ce liquide est qu’il rend possible de retirer la chaleur présente dans l’air d’une zone précise pour ensuite la restituer dans une autre zone. Ici, l’air du dehors est refroidi pour permettre d’utiliser sa chaleur dans votre maison, et on utilise donc ce liquide d’une manière inverse que sur un frigo.

La mise en place d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur comprend deux unités, dont une placée à l’extérieur, et une autre à l’intérieur. Le rôle de l’unité au dehors est de collecter la chaleur présente dans l’air, et le rôle de celle en interne est de répartir cette chaleur parmi les différentes pièces de votre maison. Suivant le type de pompe à chaleur, la méthode utilisée pour transférer la chaleur peut varier, et on trouve deux principaux modèles : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau.

Dans le cas d’une pompe air-air, il est nécessaire de mettre en place un système qui peut transporter l’air chaud vers les pièces de la maison. Dans le cas d’une pompe air-eau, c’est plus compliqué, car l’air n’est pas directement chauffé. À la place, elle est transmise à de l’eau, qui est utilisée par la suite comme un fluide caloporteur dont la mission est de transmettre la chaleur dans votre maison par radiation. Il est dans ce cas nécessaire de mettre en place un réseau de circulation de l’eau chauffée dans les murs ou dans le sol.

Contacter un professionnel pour l’installation

Un particulier n’a pas le droit de faire lui-même la mise en place d’une pompe à chaleur, en raison de la présence du liquide frigorigène dans celle-ci. S’il s’agit d’un liquide d’une grande importance au quotidien, il est assez dangereux quand on le manipule de la mauvaise manière.

Le plus souvent, la compagnie qui se charge de vous faire la vente d’une pompe à chaleur propose également le service de pose, ce qui vous enlève une épine du pied. Le tout est donc de trouver une compagnie qui offre des services de qualité sur ce plan.