comment habiller un escalier beton

comment habiller un escalier beton

2 avril 2019 Non Par Elodie

Les différents matériaux qu’il vous est possible d’utiliser pour la fabrication d’un escalier sont nombreux, et une fois qu’on s’est décidé pour un matériau, on peut difficilement remplacer celui-ci, surtout dans le cas du béton. En outre, l’habillage de l’escalier en béton est l’une des solutions qui se présentent à vous si vous souhaitez donner un nouvel aspect à celui-ci.

Présentation de l’escalier en béton

Beaucoup de personnes se tournent vers le béton pour leur escalier, en raison des divers avantages qui accompagnent celui-ci. On peut par exemple mentionner une grande solidité, et il vous sera difficile d’user rapidement votre escalier en béton aussi vite qu’on le ferait pour un escalier en bois. En outre, comparé aux autres matériaux, le béton est d’une grande stabilité, et résiste très bien aux éléments comme l’humidité, qui entre autres est la principale cause de vieillissement prématurée des structures domestiques.

Pour la fabrication de votre escalier en béton, le procédé est le même que pour le mur en béton : on doit créer un coffrage, dans lequel il sera essentiel de couler le béton, sans oublier de concevoir l’armature en acier qui vient avec le tout. Vous devez réussir le coulage du béton du premier coup, car il ne sera pas possible d’avoir une seconde opportunité de le faire. Egalement, remplacer un escalier en béton n’est pas une mince affaire ; c’est pour cela qu’on se tourne vers des solutions moins radicales quand on souhaite lui changer son aspect.

Procéder à l’habillage de l’escalier béton

Disposer des plans qui ont servi pour la construction de votre escalier peut grandement servir. En effet, il est ici question de mettre en place un revêtement par-dessus le béton de votre escalier. Il faut que les dimensions des différents éléments qui vont servir pour cela soient de la bonne taille. En ce qui concerne le matériau en question, vous aurez différents choix qui se présentent à vous, dont des carreaux, mais aussi le bois.

Le choix des particuliers se tourne généralement vers le second, en raison du fait qu’il coute moins cher, et qu’il permet un réel changement visuel, le carreau étant empreint d’une certaine froideur. Utiliser le bois est ici facile, car vous pourrez plus facilement le tailler de manière à ce qu’il recouvre efficacement la surface de votre escalier en béton. En outre, il vous est plus simple de vous faire assister par un professionnel dans cette démarche.

Trouver un professionnel pour l’habillage d’escalier

Le fait de vous tourner vers un professionnel pour vous assister dans la mise en place d’un revêtement pour votre escalier en béton vous permettra de vous faciliter grandement la tâche. Celui-ci vous demandera de faire de prendre les différentes mesures se rapportant à votre escalier.

Ces informations seront utilisées pour concevoir les différents éléments de l’habillage, de manière à ce qu’ils ne viennent pas trop porter atteinte au confort de l’escalier, c’est-à-dire ne pas être trop épais. Ils se chargent ensuite de fixer le tout, puis de faire les travaux de finition. Une fois que c’est fait, vous aurez un magnifique escalier en béton, mais avec un habillage en bois.