comment isoler un escalier

comment isoler un escalier

3 février 2019 Non Par Elodie

Vous avez un escalier en bois ? Contrairement au modèle en pierre, celui-ci est souvent source de nuisance sonore. Aussi, il est nécessaire d’isoler votre escalier. Tout dépend de l’emplacement de cet équipement, dans le comble, à l’intérieur de la pièce à vivre, etc. Mais comment isoler un escalier ? La réponse dans cet article.

Isolation d’un escalier en bois qui grince

L’escalier en bois est apprécié pour son esthétisme et son design authentique. Cependant, cet équipement est source de nuisance sonore. Le problème le plus courant, mais également le plus frustrant chez tous les escaliers en bois reste le grincement. À chaque montée et à chaque descente, des bruits résonnent sous les pas.

Avant de penser à l’isolation phonique d’un escalier, il est important de localiser le grincement. Pour ce faire, montez sur votre escalier et faites une forte pression sur les marches. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour atténuer les nuisances sonores. Vous pouvez injecter un enduit en bois dans les interstices. Générant un effet immédiat, cette technique d’isolation phonique escalier est cependant une solution à court terme.

Pour isoler un escalier, vous pouvez également adopter la méthode suivante. Il s’agit de mettre du talc à saupoudrer sur les marches qui grincent. Cette technique permet de réduire considérablement les bruits produits par votre escalier en bois. À noter seulement que cette opération doit être renouvelée régulièrement pour avoir un effet à long terme. Certains utilisent également de l’huile de lin bouillie. Pour ce faire, pénétrez l’huile entre les marches et les contremarches de l’escalier.

Isolation phonique d’un escalier avec un isolant

Un escalier en bois est non seulement un équipe d’accessions d’un étage à un autre, mais il est également un élément de décoration à part entière. Bien entendu, si vous l’entretenez régulièrement. En effet, il arrive que votre escalier devienne source de nuisance sonore. Quand vous marchez dessus, le bois ne retient pas le bruit de vos pas. Pour mettre un terme à ce désagrément, il faut que vous isoliez votre escalier en bois phoniquement. Les travaux portent sur ses contremarches et qui peuvent être réalisés sans passer pas un professionnel.

Vous pouvez poser du polystyrène sous escalier en bois. Vous pouvez coller l’isolant directement sur les marches et contremarches. Mais pour plus d’efficacité, il est conseillé de mettre au moins deux tasseaux sous l’escalier, de haut en bas avant de fixer ensuite le polystyrène sur le dessus.