comment nettoyer une façade de maison

comment nettoyer une façade de maison

28 janvier 2019 Non Par Elodie

La façade est un élément important d’une construction. Elle constitue la partie la plus visible d’un bâtiment, et son aspect esthétique en dépend ainsi largement. Toutefois, au fil du temps, la façade accumule les saletés laissées par la pollution, l’usure et les intempéries. Bien entendu, cela ne peut que nuire à son charme. Mais au pire, une façade sale peut aussi perdre rapidement son étanchéité, laisser entrer l’humidité et compromettre le confort thermique des habitants. Tout cela pour dire qu’il est essentiel de nettoyer régulièrement sa façade maison. Et pour cela, vous avez plusieurs solutions au choix. Voici les plus pratiques :

Nettoyer sa façade aux cristaux de soude et huile de coude

Cette technique est peu utilisée de par sa complexité et l’énorme travail qu’elle peut occasionner. Pourtant, c’est l’une des plus efficaces et plus sûre que ce soit pour la façade ou pour l’environnement. En effet, ces deux produits agissent rapidement sur les tâches et sont facilement accessibles. Vous pouvez ainsi en trouver dans une boutique bricolage proche de vous ou sur internet. Pour l’application, vous devez procéder comme suit : commencez par mélanger les cristaux de soude à de l’eau – ajoutez ensuite de l’huile de coude – prenez maintenant un balais brosse propre, trempez le dans le mélange et appliquez sur la façade à nettoyer. Une fois que vous avez terminé, il ne reste plus qu’à rincer la surface et pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression.

Nettoyer sa façade aux nettoyants et anti mousse façade

Jusqu’à aujourd’hui, ce sont les produits que l’on utilise le plus pour nettoyer une façade maison. Des nettoyants et anti mousse, vous pouvez en trouver beaucoup sur le marché. Ils sont spécialement conçus pour le nettoyage des façades et leur efficacité est éprouvée. Il est bon de préciser ici que ces produits sont nombreux et variés. Vous aurez donc l’embarras du choix. Pour vous aider à bien choisir votre nettoyant ou anti mousse façade, n’hésitez pas à demander l’aide ou l’avis d’un professionnel. Aussi, pour l’application, il vous faut suivre les indications fournies dans la notice. En effet, l’utilisation y est détaillée et elle peut être différente d’un produit à un autre.

Nettoyer sa façade en haute pression

Enfin, il se peut que l’usage d’un nettoyeur haute pression tel que le karcher est nécessaire. Tel est notamment le cas quand la façade accumule un amas important de saletés. Dans ce cas-ci, un simple nettoyage à la brosse ne pourra pas être efficace. Il faut que le jet d’eau soit suffisamment fort pour éliminer les saletés en profondeur. A noter que l’usage d’un tel équipement doit se faire avec précautions pour ne pas abîmer la surface, surtout s’il s’agit d’un revêtement fragile. Sinon, ce type de nettoyage pour façade maison s’accompagne le plus souvent d’un produit nettoyant.