comment poser des poteaux de cloture

comment poser des poteaux de cloture

23 février 2019 Non Par Elodie

L’installation d’une clôture dépend grandement de la solidité des poteaux qui serviront de soutien et de support au dispositif en entier. C’est dans le but de vous aider à le réaliser que nous avons préparé l’article que nous avons ici. Ainsi, vous n’aurez qu’à le suivre jusqu’à la fin pour en connaitre un peu plus sur la mise en place des poteaux.

Préparez la surface qui accueillera les poteaux

Pour commencer, vous devriez entourer le périmètre que vous désirez clôturer en vous servant d’un cordeau. Vous aurez ainsi plus de faciliter à déterminer l’emplacement des poteaux. Toutefois, n’oubliez pas de faire des marquages au sol à l’aide d’une pioche et d’un mètre à ruban. Faites attention à garder la même distance entre les trous. Notez que les nombres de trous peuvent varier selon le type de clôture que vous possédez. En outre, vous n’aurez qu’à utiliser une craie pour faire le marquage au cas où le sol serait trop dur pour la pioche. Par contre, vous devriez faire des trous de 60 cm de profondeur au minimum à chaque marquage que vous ferez. À noter que plus la clôture sera haute, plus vous aurez besoin de trous profonds. Pensez quand même à faire des trous étroits, car cela garantira la solidité de vos poteaux après l’intervention. N’oubliez pas de placer un lit de pierraille d’une quinzaine de cm au fond de chaque trou afin que vous puissiez tasser la dame avec facilité.

Mise en place de poteaux

Ici, il suffit de planter les poteaux n’importe comment, car cela risquera de nuire à votre travail. Assurez-vous alors de bien caler les poteaux le plus droit possible en vous servant de pierres. Vérifiez bien que l’alignement de vos poteaux suit le long du cordeau. Il ne vous restera plus alors qu’à vous assurer que les poteaux soient bien aplomb en vous servant d’un niveau à bulle. Vous devriez aussi vous assurer que la distance des poteaux soit exacte. Pour le connaitre, vous n’aurez qu’à vous servir d’un mètre. Sachez que vous n’aurez qu’à ajouter plus de pierraille au cas où les poteaux ne seraient pas droits.

Remblayez les trous pour terminer

Le remplissage de chaque trou est la dernière étape pour la fixation de poteaux de clôture. Notez alors que vous pourriez utiliser de la pierraille ou de la terre ainsi que du gravier si vous travaillez sur un sol compact. Assurez-vous seulement de bien damer vos poteaux avec le maximum d’énergie.

D’un autre côté, vous pourriez utiliser des couches de béton et de cailloux appliquer en alternance pour sceller les poteaux. N’oubliez pas la couche de terre en surface et tout ira bien. Cette méthode est parfaitement adaptée à un sol meuble. Certes, elle peut avoir de mauvais impacts sur les piquets. Par contre, cette solution assurera la solidité et la durabilité de vos poteaux.