comment recouvrir une pergola bois

comment recouvrir une pergola bois

18 décembre 2018 Non Par Elodie

La pergola est un élément qui se fait de plus en plus fréquent dans les maisons des particuliers, et cela peut s’expliquer par les différents avantages qu’on peut tirer de son utilisation. En outre, la décision de recouvrir votre pergola en bois est une des opportunités qui se présentent à vous si vous souhaitez une bonne ombre en dessous.

Présentation de la pergola

Quand on parle de pergola, on pense essentiellement à ces allées fleuries avec des plantes grimpantes qui longent une structure parfois en arc, et composées de colonnes droites surmontées de poutres horizontales. Si c’est effectivement l’une des formes qu’elle peut revêtir, la pergola n’est pas que cela, et c’est ainsi un des éléments qui peut jouer un grand rôle visuel dans notre jardin. En effet, ce genre de construction permet non seulement aux plantes grimpantes, mais aussi à d’autres plantes de bénéficier d’un endroit où elles peuvent pousser en toute sérénité.

L’une des décisions que beaucoup de gens prennent, c’est d’utiliser la pergola comme un espace de vie. Pour faire cela, il est essentiel de mettre une couverture sur le dessus, pour faire en sorte que l’ombre générée pour les personnes qui soient en bas soit optimale. Dépendamment des cas, il peut s’agir d’une couverture amovible ou permanente. Le plus souvent, lorsqu’on parle d’une pergola adossée à une maison, cette couverture sera permanente.

Choisir une couverture pour votre pergola

Si vous choisissez de couvrir une pergola dont vous souhaitez vous servir comme endroit permettant à des plantes de se développer, vous devez vous assurer de laisser de l’espace aux plantes grimpantes pour pousser en hauteur. L’une des solutions pour ce cas de figure est l’utilisation de canisses, qui sont des couvertures pour pergola composées de branches de bambous ou d’osiers. Mises ensemble, elles donnent une couverture qui assure une bonne protection contre la chaleur du soleil.

En plus, ce type de couverture est facilement amovible car elle est légère, mais il vous est aussi possible de la laisser sur place pour permettre à la plante grimpante concernée de pousser et de se mêler aux branches de la canisse. D’autres options proposent un compromis, dont les stores qu’il est possible d’ouvrir ou de fermer à loisir au moyen d’une télécommande. D’un côté, les solutions artisanales comme les canisses ont l’avantage de ne pas coûter cher, et de l’autre, les stores amovibles pour assure un bon abri en cas de pluie.

Les travaux de pose de la couverture

S’il s’agit d’une couverture artisanale, légère et/ou amovible, il ne vous sera naturellement pas nécessaire de recourir à des travaux complexes. En revanche, dans le cas où il est question d’une couverture permanente, il est important de bien effectuer les travaux. Si vous avez les connaissances nécessaires en termes de bricolage, il vous est possible de le faire vous-mêmes.

Autrement, il est fortement recommandé de vous tourner vers les services d’un professionnel, qui saura mieux que quiconque quoi faire exactement pour assurer que votre pergola soit bien couverte. Toujours est-il que vous devez faire attention avant de vous tourner vers un professionnel en particulier.