comment regler un chauffe eau electrique

comment regler un chauffe eau electrique

27 mai 2018 Non Par Elodie

Avouez, vous avez déjà vécu ce moment où le robinet dans votre salle de bain projette de l’eau froide alors que votre chauffe-eau est en marche. Aussi, juste au moment de terminer votre bain, de l’eau bouillante provient de votre paume de douche. Toutes ces situations demandent que votre chauffe-eau demande un réglage. Tout appareil produisant de la chaleur est équipé d’un thermostat comme un chauffe-eau électrique. Pour profiter de la performance de cet équipement, un réglage de ce thermostat est vivement conseillé. Cet article vous permet de connaître les étapes à suivre pour ce genre de réglage.

Étape 1 : Couper l’alimentation électrique

Pour éviter les accidents liés à l’électrocution et les courts-circuits, avant d’entamer le réglage de la résistance d’un chauffe-eau électrique, il est essentiel de couper le courant qui alimente votre dispositif. Pour se faire, vous pouvez procéder à la coupure depuis le disjoncteur général ou bien enlever le fusible qui correspond à l’alimentation du ballon d’eau chaude

.

Étape 2 : Enlever le couvercle pour atteindre le bouton de commande

L’étape suivante consiste à retirer la ou les vis sur le couvercle de l’appareil à l’aide d’un tournevis. Conservez ces vis dans un endroit, vous en aurez besoin par la suite lors de la remise en place du couvercle. En présence d’un isolant sous le couvercle, il faut porter des gains pour éviter tout type d’accident.

Étape 3 : La phase de réglage

Au moment du réglage, utiliser une clé à molette pour orienter la position de la résistance sur la borne « – » s’il est dirigé vers la position « + ». Prenez le temps de vérifier la température à la sortie du robinet durant quelques jours. Si vous possédez une vis de réglage graduée en degré (de niveau 1 à 5), à l’aide d’un tournevis placez-la sur économique ou sur 55 °C, ou bien faites baisser d’un niveau.

Étape 4 : Réactivation du cumulus

L’étape finale de ce réglage de chauffe-eau électrique consiste à remettre en place l’isolant sous le couvercle, également de remonter le boîtier avec la ou les vis mises de côté plus tôt. Enfin, réactiver le courant qui alimente l’appareil. Pour déterminer si le réglage est réussi, il est indispensable de vérifier la température de l’eau à la sortie du robinet durant un certain temps.

L’eau chaude et la santé

Notez que se doucher avec de l’eau chaude, pas trop, est bénéfique pour la santé. En effet, de l’eau trop chaude peut développer des bactéries comme la légionelle et ainsi contaminer l’eau avec lequel vous vous douchez. Aussi, en prenant un bain avec de l’eau froide, il se peut que votre peau ne résiste pas à une telle froideur et commence à se casser. Sachez que l’épiderme est une couche de la peau très sensible, le moindre facteur peut le déstabiliser et conduire à la une destruction de la structure de votre peau. Faites bien attention !