Comment réparer sa télécommande de portail coulissant

Comment réparer sa télécommande de portail coulissant

9 janvier 2019 Non Par Elodie

Vous manquez de profondeur d’espace au niveau de l’accès à votre propriété. Cette entrée est également en pente. Il faut alors opter pour un portail coulissant. Par ailleurs, ce type d’ouverture est aussi plus facile à motoriser. Doter le portail d’un système de motorisation comporte de nombreux avantages. La solution améliore de manière considérable le confort quotidien. En effet, vous n’avez plus à pousser ou tirer un lourd vantail. Autre atout de l’automatisation de portail, le pilotage à distance. Rappelons que cette fonctionnalité repose sur une télécommande qui est en réalité un émetteur. Celle-ci envoie les instructions au système de motorisation via fréquence radio. Notons que le signal de la télécommande de portail coulissant est codé.

Vous accédez à un haut niveau de confort avec la télécommande ou le bip. L’accessoire permet effectivement d’actionner à distance votre automatisme. On n’a pas à quitter la voiture quand on veut ouvrir ou fermer son portail en cas de mauvais temps. Le bip de portail est d’autre part un accessoire de sécurité. On peut assimiler l’automatisme à un verrou dont la clé est la télécommande de portail. De ce fait, cette dernière doit constamment être en parfait état.

Que faire en cas de panne de la télécommande de portail coulissant ?

Quand votre télécommande de portail coulissant ne fonctionne pas, il ne s’agit pas nécessaire d’un grave problème. Le premier réflexe à avoir est de procéder à un diagnostic. Une fois la cause de la panne déterminée, vous pouvez ensuite appliquer la solution de dépannage adéquate.

Dès le premier signe de dysfonctionnement, il faut s’assurer que le problème n’est pas passager. Si la panne devient permanente, vous vérifiez la batterie de votre boîtier de contrôle. Un changement de la pile est sans doute nécessaire. Pour ouvrir une télécommande de portail, vous aurez besoin d’un certain outillage. Au moins deux tournevis sont nécessaires pour ouvrir le boîtier d’une télécommande de portail. Les outils en question sont un tournevis en croix et un tournevis plat. Le premier instrument va servir à enlever la vis du boîtier, tandis que le deuxième va permettre de séparer les deux coques du dispositif.

Dans la mesure où la panne ne provient pas de la batterie, il est recommandé de ne pas effectuer d’autres manipulations avec le boîtier. En particulier si vous ne possédez pas les compétences nécessaires. Vous devez vous en remettre à un professionnel. Sinon, vous pouvez remplacer votre télécommande de portail en optant pour un modèle plus récent.