Divers types de pergola, leuqel choisir ?

Divers types de pergola, leuqel choisir ?

27 avril 2020 Non Par Elodie

Par définition, la pergola est une construction de jardin qui peut remplir différentes fonctions. Elle peut faire office d’abri de terrasse, de salon de jardin ou encore d’élément de décoration. Contrairement à une véranda ou à une tonnelle, elle ne comporte pas de murs et s’avère très utile toute l’année. En plus, elle peut se décliner sous une multitude de styles et de dimensions. Pour vous aider à trouver la pergola qui vous convient, voici un petit guide.

Les différents types de pergola

La pergola peut être autoportée, adossée ou bioclimatique. La pergola adossée ou murale s’appuie sur la façade et est généralement couplée à une baie vitrée ce qui permet de passer facilement à l’intérieur de la maison. Aux multiples avantages, elle constitue une solution fixe qui est facile et rapide à installer. Et comparée à une pergola autoportée, elle permet d’économiser de la place puisqu’elle n’a besoin que de deux piliers. Mieux encore, elle se mariera parfaitement avec la façade de la maison tout y apportant une touche d’originalité. Concernant la pergola autoportée, elle se porte elle-même et est aussi connue sous le nom de tonnelle de jardin. Elle peut se positionner partout sur la propriété, que ce soit dans le jardin ou sur la terrasse. Assurez-vous toutefois que la surface sur laquelle elle est installée soit stable et plate. Par ailleurs, la pergola bioclimatique est une solution moderne et ultra tendance. Elle est conçue avec des lames orientables qui peuvent être fermées, semi ouvertes ou ouvertes, et ce, selon les aléas climatiques. En période pluviale, vous pouvez fermer la toiture qui sera entièrement étanche et évite les infiltrations d’eaux. Et pendant les belles journées d’été, vous n’aurez qu’à ouvrir légèrement les lames pour laisser passer la lumière naturelle tout en bénéficiant d’un espace ombragé.

Choisir la pergola selon la couverture de toit

En fonction de l’usage de la pergola et des habitudes climatiques de votre région, la couverture de toit de la pergola peut se présenter en plusieurs modèles. Parmi les plus prisés, il y a la toile qui offre une bonne aération tout en étant capable de créer une ambiance intime. Elle peut être fixe ou rétractable selon vos besoins. Mais en plus, elle admet une large palette de teintes ce qui permet de personnaliser selon vos souhaits votre pergola. D’un autre côté, il existe une couverture en canisse qui est une solution plus exotique pour votre pergola. Elle résulte de l’assemblage de lamelles ou de tiges à l’aide d’un fil galvanisé. C’est l’idéal pour profiter d’un espace d’ombrage sur votre terrasse ou votre jardin. Par contre, elle ne permet pas de protéger de la pluie car les espaces entre les tiges et les lamelles laisseront facilement passer les gouttes d’eau. Par ailleurs, il y a également les toitures en lattes de bois qui sont efficaces pour protéger des rayonnements solaires. Cependant, pour ce qui est de la protection contre les intempéries, tout dépendra de la qualité de bois et du mode de fixation des lattes.