fabriquer un aspirateur a cendres

fabriquer un aspirateur a cendres

17 mars 2019 Non Par Elodie

Les différents appareils qui servent à générer de la chaleur en utilisant du bois sont actuellement en voie de devenir très populaires, en raison des différents avantages qui viennent avec ceux-ci. Ainsi, pour faire face à la quantité de cendre qu’on retrouve dans les foyers de tels appareils, il est nécessaire de recourir à l’utilisation de dispositifs comme l’aspirateur à cendres.

Pourquoi retirer la cendre ?

Le retrait de la cendre présente dans le foyer des cheminées et inserts est une étape importante, car il n’est pas conseillé de la laisser s’amasser dedans. Dans un premier temps, cela contribue à faire diminuer les performances de votre appareil de chauffage. En effet, lorsqu’il y a trop de cendres dans celui-ci, il n’est pas possible de générer une quantité optimale de chaleur, dans la mesure où une bonne partie de l’espace est occupé par la cendre.

C’est également problématique sur un autre plan, soit celui de la santé des utilisateurs ; la cendre se compose de particuliers fines qui peuvent aisément pénétrer dans les poumons des gens en général, et lorsqu’on aspire ce genre de particules, on risque de contracter des pathologies relatives aux organes respiratoires, et cela peut aller aussi loin qu’un cancer du poumon. Pourtant, le retrait de la cendre doit se faire en utilisant les outils qui conviennent.

Utiliser un aspirateur à cendre

Actuellement, il est possible de trouver un modèle d’aspirateur qui soit principalement destiné à une utilisation sur les cendres de cheminées ou inserts. L’aspirateur à cendre sert à aspirer la cendre présente dans le foyer tout en évitant que celle-ci ne se disperse trop dans l’air, et que nous nous mettions à en respirer par inadvertance. Un tel aspirateur comprend un tuyau d’aspiration, sur lequel est monté un bec, et le tout est flexible pour vous permettre d’accéder facilement aux endroits les plus reculés de votre foyer de cheminée ou insert.

Comme ce type d’aspirateur n’est généralement destiné que pour l’aspiration de la cendre, il n’est que rarement de grande taille. On se tourne vers les grands modèles dans le cas où on souhaite avoir un aspirateur à cendre qui puisse également faire office d’aspirateur normal. En outre, il faut savoir que l’inverse n’est pas possible, et que votre aspirateur de poussière ne peut pas servir pour aspirer la cendre, car il n’est pas conçu dans ce but.

Un aspirateur à cendre artisanal ?

Beaucoup de gens font l’erreur de penser qu’il leur est possible de construire un aspirateur à cendre qui soit entièrement fonctionnel, mais ce n’est pas vraiment faisable. En effet, il est nécessaire pour un tel appareil d’avoir un filtre assez efficace, ce qui n’est jamais le cas, et d’ailleurs, toute tentative a toujours débouché sur un échec.

Il est fortement déconseillé d’essayer de faire vous-même un aspirateur à cendre, car celui-ci finira par tomber en panne au bout de quelques jours, plus précisément son moteur. Il ne se trouve actuellement pas de filtres assez efficaces sur le marché pour permettre à la cendre d’être retenue efficacement.