facade quand il pleut, comment la protéger ?

facade quand il pleut, comment la protéger ?

4 août 2019 Non Par Elodie

Une installation qui s’expose le plus aux intempéries, la façade de votre maison doit être quand même protégée pour éviter sa détérioration rapide. En effet, une protection de vos murs extérieurs est un moyen pour conserver le bon état de votre maison. Cette protection est surtout utile lorsque la pluie est trop abondante. Voici quelques astuces pratiques pour protéger votre façade des caprices de la météo.

Une rénovation pour une meilleure protection

Trop souvent, le problème d’infiltration est constaté au niveau de votre façade après une grosse averse. Outre les infiltrations d’eau le long de vos murs, il se peut aussi qu’il y ait une formation de taches d’humidité et de mauvaise odeur dans la maison. Dès que ces signes se manifestent, il est primordial d’agir rapidement pour éviter les dégâts. Une rénovation est donc une solution que vous pouvez adopter pour conserver le bon état de votre façade. Au lieu de quelques colmatages qui ne font qu’attarder la destruction de la façade, il est convenable de choisir une rénovation complète.

Des matériaux de qualité pour une meilleure protection

Une protection par excellence de votre façade se base par le bon choix des matériaux à utiliser. Ce qui fait que ces matériaux contribuent en grande partie au renforcement de votre façade ainsi qu’a sa résistance dans le temps. Pour l’isolation de votre façade, l’option d’un isolant pouvant la protéger est vivement recommandée. Durant la rénovation de votre façade, l’installation d’un pare-vapeur en aluminium est aussi conseillée par les professionnels. Cela vous évite les ponts thermiques qui sont les facteurs principaux de la formation de condensation dans votre logement. Aussi, pour le parement extérieur, vous pouvez l’enduire d’une laque cuite au four pour conserver en bon état votre façade même s’il pleut.

Zoom sur l’étanchéité de votre façade (façade étanche et façade non étanche)

Parce qu’elle est exposée à toutes les agressions extérieures (vent, pluie, soleil…), votre façade se doit d’être bien résistante et étanche en même temps. Au moment de la construction d’une maison, il est déjà défini que la façade soit étanche ou non étanche. Une façade est non étanche lorsqu’elle est structurée par du béton, du bois ou bien de la pierre. Ce type de façade lorsqu’il n’est pas bien traité peut se détériorer très rapidement. De ce fait, il est essentiel de le couvrir d’une toile de protection étanche qui va assurer la structure des agressions extérieures.

Pour les façades étanches, ce sont les murs extérieurs enduits dont l’isolation et l’imperméabilité sont déjà optimisées. Si vous voulez conserver l’état de votre façade, un ravalement est donc nécessaire ainsi qu’un nettoyage avec une pose d’un enduit neuf. Pour la réalisation de l’étanchéité de votre façade, vous pouvez faire appel à un professionnel, c’est la meilleure option à adopter. Les professionnels possèdent les compétences pour ce genre de réalisation, y faire appel est donc une excellente solution pour ainsi conserver le bon état de votre façade et l’ensemble de votre résidence.