Les radiateurs rayonnants chauffent-ils mieux que les convecteurs ?

Les radiateurs rayonnants chauffent-ils mieux que les convecteurs ?

24 novembre 2018 Non Par Elodie

Certainement, la conviction de choisir un système de chauffage performant est un gage permettant de conserver son confort, surtout en hiver. Parce que le commerce nous propose toute une sélection de chauffage plus puissant les uns comme les autres dorénavant, l’étau se corse avec le choix de l’équipement. Entre les convecteurs et les radiateurs rayonnants, vous ne savez pas dans quel appareil investir ? Voici quelques conseils pour simplifier votre choix.

Les convecteurs électriques

Classé parmi les chauffages électriques les plus vieux, le convecteur électrique est un système de chauffage qui fonctionne par « convection ». Ainsi, son fonctionnement se base par une circulation d’air ambiant, dans le local où l’appareil est installé, qui passe par une grille du convecteur pour être chauffé par une résistance avant de s’échapper de l’équipement pour chauffer la maison. La simplicité du fonctionnement du convecteur se confirme par le fait de la légèreté de l’air chaud par rapport à l’air froid. Petit bémol, le convecteur est classé comme un chauffage énergivore, mais aussi, son émission de température est très variable donnant ainsi une sensation d’avoir froid au pied et chaud à la tête.

Les radiateurs rayonnants

Les panneaux rayonnants sont des chauffages qui, en plus d’apporter un confort thermique plus amélioré, proposent également des économies. En effet, vu que les radiateurs rayonnants sont équipés d’un système de programmation, son activation et désactivation peut être planifiée selon votre rythme de vie. De ce fait, il est possible de faire de l’économie tout en conservant le confort de tous les jours. Pour le fonctionnement de ce type de chauffage, il émet des rayons infrarouges qui peuvent chauffer une pièce sur une surface très large. Pour que ce chauffage puisse chauffer en toute uniformité la maison, il ne faut surtout pas placer un objet sur son devant. Il faut aussi préciser que dès que le radiateur rayonnant est éteint, la sensation de chaleur s’arrête en même temps, ce qui n’est pas le cas pour les autres modèles de radiateurs. Les types de radiateurs à chaleur douce sont équipés d’un corps de chauffe qui accumule la chaleur pour ensuite la distribuer en toute uniformité dans la maison.

D’autres avantages ?

Que ce soit pour l’installation d’un convecteur ou bien d’un radiateur rayonnant, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt. En effet, ce type d’avantage fiscal touche précisément les travaux d’amélioration énergétique comme l’installation d’un système de chauffage ou bien la rénovation d’une isolation thermique. La réduction d’impôt peut donc atteindre les 30 % pour ce genre d’installation sur l’ensemble des dépenses durant les travaux d’installation et même sur le coût de l’appareil à installer.