Où installer sa pompe à chaleur géothermique ?

Où installer sa pompe à chaleur géothermique ?

14 juillet 2020 Non Par Elodie

Vous souhaitez bénéficier les atouts intéressants d’une pompe à chaleur géothermique ? C’est une excellente idée ! Ce genre d’équipement est particulièrement connu pour offrir de nombreux avantages. En plus de permettre de réelles économies d’énergie, il permet de chauffer convenablement. Pourtant, sa mise en place nécessite une surface importante. Pour connaître si matériel de chauffage vous convient, découvrez la place idéale pour son installation.

Les différents types de pompes à chaleur géothermique ?

Comme évoqué plus haut, la mise en place d’une pompe à chaleur géothermique nécessite une importante surface. Cet équipement se décline en de nombreux types. Pour cela, il a le captage horizontal qui est idéal pour une pente. Ce modèle nécessite une surface importante pour l’enterrement des capteurs. La réalisation des travaux se fait très aisément.

En outre, il y a le captage vertical qui est une meilleure solution pour une maison déjà en place. C’est aussi la meilleure option si vous ne disposez que peu d’espace dans votre jardin. Par contre, ce type nécessite un extérieur facilement accessible afin de mettre sans souci en place la foreuse. Cette dernière est utile pour installer des sondes de captages.

La surface idéale pour la mise en place des composants d’une pompe à chaleur géothermique

Chaque type de pompe à chaleur dispose sa propre surface idéale. Pour le captage vertical, quelques mètres de jardin suffisent pour son installation. En effet, les tubes sont enterrés de manière verticale très profondément. De ce fait, ce type n’occupe qu’une minimum place au sol. De même pour les capteurs sur une nappe phréatique.

En ce qui concerne le captage horizontal, celui-ci nécessite un jardin à surface importante. Comme son nom l’indique, les tubes sont enterrés de manière horizontale. La profondeur de l’enterrement est d’au moins 1m20. Cela n’occupe pas beaucoup de place, c’est le système de captage qui l’est. En effet, vous devez avoir 2 fois de la surface habitable à chauffer.

Installer une pompe à chaleur géothermique, quelles démarches administratives à suivre ?

La géothermie a tendance à modifier l’aspect d’un terrain. De cette manière, des démarches administratives sont essentielles. En effet, il est important de savoir votre PLU afin de pouvoir obtenir une autorisation. Pour le cas d’un forage vertical de plus de 10 mètres, une déclaration auprès de la DREAL de la région où vous habitez est indispensable. Aussi, notez que toute installation de forage sur une nappe d’eau doit être déclarée auprès de votre mairie.

Certes, comme vous pouvez le voir, une pompe à chaleur géothermique doit être installée dans un jardin.