pergola avec vigne

pergola avec vigne

8 février 2019 Non Par Elodie

C’est toujours relaxant de profiter du soleil dans le jardin ou sur la terrasse en lisant son journal ou tout simplement en se reposant. Mais c’est beaucoup mieux sous de petites ombrelles pour une meilleure ambiance. Avec une pergola, le décor sera encore plus agréable.

Qu’est-ce qu’une pergola

Au tout début, la pergola était spécialement utilisée pour servir de support aux plantes grimpantes. Elle fait donc partie intégrante du jardin. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, car non seulement cette tonnelle sert de soutient à ces arbustes, mais elle est aussi devenue une sorte d’extension de la maison. En effet, grâce à la pergola nous pouvons profiter sans inquiétude des beaux jours dans notre jardin. De plus, nous pouvons également le bâtir sur la terrasse ou sur la façade de notre bâtiment.

Pergola : modèles et matériaux

Vous avez le choix entre quelques modèles de pergola. À savoir la pergola murale qui est une construction appuyée contre la façade de la maison. Elle est idéale pour la terrasse, pour élargir votre espace vital. Avec ce petit édifice, vous pourrez savourer votre moment de détente sur la terrasse tout en étant protégé du soleil. Si vous préférez vous reposer dans le jardin, il y a la pergola autoportée. Celle-ci possède quatre poteaux supports et son toit peut être en forme de triangle, en pente ou tout simplement plat. Il y a également la pergola démontable, comme son nom l’indique on peut la démonter. Ce modèle est parfait pour les sorties en famille vu qu’elle peut être démontée et installée rapidement. Actuellement, la pergola bioclimatique est en vogue, ce pavillon possède des lames orientables ce qui est très pratique puisqu’on peut se protéger non seulement du soleil, mais aussi de la pluie.

Quant aux matériaux de construction, il existe une multitude de possibilités. Vous pouvez utiliser le bois, le fer forgé, l’aluminium, l’acier, ou encore le PVC. Le choix n’appartient qu’à vous suivant votre préférence et votre porte-monnaie.

Pergola avec vigne

Installer une pergola dans son jardin c’est bien, mais avoir une vigne perchée dessus c’est mieux. En effet, imaginez-vous un peu dans votre pergola sous l’ombrage des feuillages et des raisins sous un soleil de plomb. Vous vous sentirez emporter ailleurs, de plus cette tonnelle une fois recouverte par la vigne est un très bon décor de votre cour. Mais si cela ne vous tente pas, ça peut très bien servir à abriter votre voiture.

Par ailleurs, ce n’est pas compliqué de planter une treille. Il faut que vous sachiez que la vigne se plante pendant sa période de repos, au moment où ses feuilles tombent. Naturellement, vous devez d’abord installer la pergola. Quand c’est fait, il faut choisir et acheter les plants de vigne de préférence un cépage de raisin de table. Vous faites des trous aux pieds de la charpente et faites en sorte que le sol soit bien meuble pour la plantation. Vous y plantez les vignes et attendre quelques mois pour voir le résultat. Si vous ne savez pas comment s’y prendre, cliquez ici s’il vous plait. Quand votre pergola sera bien tapissée de vigne surtout avec des grappes bien mûres, vous verrez toute la différence.