pourquoi faire l’isolation acoustique dans sa maison ?

24 octobre 2019 Non Par Elodie

Situés dans un lieu fracassant, vos conforts deviennent de plus en plus désagréables suite aux bruits de la circulation, celui de vos voisinages, etc. Après une longue étude et analyse, les chercheurs ne cessent de trouver une solution efficace pour agrémenter la vie des occupants. Heureusement, grâce à leurs innovations, il existe désormais des solutions pour lutter contre cette nuisance sonore. Afin d’améliorer son confort quotidien par rapport aux propagations des bruits, l’isolation phonique est l’issue optimale. Pour avoir plus d’informations concernant la nécessité de ce système, n’hésitez pas à lire cet article.

L’importance de l’isolation phonique

Pour un maximum de confort acoustique, miser sur l’isolation phonique est une meilleure option à prendre en compte. Ce n’est pas seulement la présence d’une déperdition thermique dans un bâtiment qui amoindrit le confort des habitants, mais aussi l’existence des nuisances sonores. Dans le cas où vous habitez dans un milieu urbain où le bruit fera un grand dérangement, la mise en œuvre d’une isolation phonique est strictement recommandée.

Généralement, la nuisance sonore provoque un impact direct sur la santé des occupants. Dû aux bruits de la circulation, de voisinage, de divers chocs et des machines, il est fort probable que les gens sont désagréablement mal à l’aise notamment après une longue et dure journée grâce à ces bruyantes déplorables. En fonction de ce phénomène, isoler sa maison sur le plan phonique est extrêmement primordial et conseillé dans le but d’améliorer de façon optimale le confort quotidien des occupants.

Quelles sont les différentes méthodes d’isolation acoustique ?

Notamment, l’isolation phonique se base sur deux principes. D’une part, le principe de la masse qui nécessite une utilisation des matériaux très lourds puisque plus l’équipement utilisé est lourd moins le bruit sera pénétré dans la pièce. D’autre part, le principe de masse-ressort-masse, qui est un matériau doté de deux parois séparé par un ressort (une lame d’aire) qui sert à atténuer la pénétration du son dans votre maison.

Par ailleurs, en ce qui concerne les méthodes qui servent à améliorer l’isolation phonique de son logement, voici quelques idées, un large panel de choix s’offre à vous. Premièrement, pour isoler votre mur contre les bruits, placez un isolant phonique spécialement conçu pour le mur pour limiter les bruits de vos voisins ou bruits extérieurs. Quant aux ouvertures, la solution la plus fréquente est le double vitrage (dans le cas où vos ouvertures sont en vitres). Cette optique offre deux modules à la fois (phonique et thermique). Et pour terminer, il est préférable d’isoler ses planchers avec de la dalle flottante, ou des moquettes épaisses pour réduire les bruits de pas, de chute d’objet ou autre bruit nettement dans l’immeuble.