Quel coffre-fort choisir pour une arme de poing ?

Quel coffre-fort choisir pour une arme de poing ?

30 juin 2018 Non Par Elodie

Aujourd’hui, posséder une arme de poing est désormais très courant à cause de la hausse des actes de banditisme. Par ailleurs, la loi oblige que les armes soient rangées dans un coffre-fort pour protéger son entourage. Si vous venez d’acquérir une arme, nous allons justement vous parler du type de coffre adapté aux revolvers et aux pistolets.

Coffre-fort obligatoire pour les armes à feu

Selon le décret n° 98-1148 du 16-12-98 : « Toute personne détenant chez elle une arme à feu est obligée de la conserver, ainsi que les munitions, dans un coffre-fort ou une armoire forte de manière à empêcher son utilisation par un tiers ». Cela fait également allusion à l’utilisation de l’arme par les cambrioleurs. Les clés du coffre ou de l’armoire doit alors être détenues par la personne titulaire. Et aucune personne de sa famille n’a le droit d’accès aux armes.

Et pour renforcer ces lignes, l’Art 113 du décret du 30 juillet 2013 stipule également que :

I.— Les personnes physiques ou morales détentrices d’armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l’usage de ces armes par un tiers.

II. ― Les armes à feu, leurs éléments et leurs munitions de catégorie A et B doivent être conservés :

1 ° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;

2 ° Soit à l’intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.

Le coffre-fort pour arme de poing

Comme il s’agit d’une arme à canon court, vous n’êtes pas obligé de choisir une grande armoire ou un grand coffre-fort. Le choix du volume dépendra en fait du nombre d’armes et de munitions dont vous avez l’autorisation de détention. Pour une seule arme à feu de poing, vous pouvez prendre un petit coffret spécialement conçu pour l’arme de poing. Sinon, les petits coffres-forts sont aussi recommandés. Dans le cas où vous possédez déjà un coffre-fort, vous pouvez alors ranger vos armes avec vos objets de valeurs.

La réglementation ne précise pas quel type de coffre doit être utilisé pour le stockage d’armes à feu. Il faut seulement que le coffre soit anti-effraction, très résistant avec une serrure haute sécurité. Et pour une protection supplémentaire, vous pouvez choisir un modèle ignifuge. Un coffre-fort pour arme de poing est généralement équipé de portes-armes pour faciliter le rangement. Certains modèles peuvent aussi être mixtes et contenir plusieurs compartiments pour tous vos objets de valeurs. Et pour que le coffre-fort soit reconnu par les assurances, il faut qu’il soit homologué.

Pour trouver des coffres-forts aux normes, nous vous recommandons le site Coffre-fort Plus, ils ont une large sélection de coffres pour arme de poing à vous proposer : https://www.coffrefortplus.com/armoire-a-fusil/coffre-pour-arme-de-poing.html