Quel type de plante pour embellir une pergola ?

Quel type de plante pour embellir une pergola ?

7 mars 2020 Non Par Elodie

Les pergolas constituent un excellent point focal dans les jardins. Les plantes peuvent embellir une pergola. Une large variété existe pour ce faire.

On peut utiliser les plantes de plusieurs façons pour habiller une pergola. Un chemin couvert d’une pergola peut aider à créer un sentiment de voyage dans le jardin. Par ailleurs, la plus petite pergola fournira des endroits ombragés, parfaits pour les sièges en plein air. On peut aussi utiliser une longue pergola pour diviser la surface du jardin en « pièces ». Pour faire pousser encore des plantes sur une pergola, des panneaux en treillis peuvent être fixés. Ceux-ci offrent un soutien supplémentaire aux plantes grimpantes. Pour obtenir davantage d’ombre, l’ajout d’un écran sous la forme de rideaux ou d’une couverture en toile sur le dessus peut se faire.

Les plantes grimpantes pour embellir une pergola

Les chèvrefeuilles. Avec une croissance magnifiquement torsadée, les chèvrefeuilles ou Lonicera sont des plantes idéales pour les pergolas. Lonicera periclymenum est un chèvrefeuille indigène respectueux de la faune avec des fleurs délicieusement parfumées. Pour plus de couleur, vous pouvez miser sur des variétés comme Serotina ou Mandarin.

Les fleurs de la passion. Les fleurs de passion pour les abeilles sont spectaculaires et ont un aspect exotique, tandis que les fruits orange dodus prolongent son intérêt. Mieux cultivé en plein soleil ou mi-ombre dans un sol humide et bien drainé.

La morelle faux jasmin. Si vous recherchez une couleur persistante, pensez aux vignes de la morelle faux jasmin – Solanum laxum et Solanum crispum. Les deux poussent mieux dans un endroit ensoleillé et abrité, où ils produisent des grappes de fleurs d’été. Les variétés Glasnevin et Album ont toutes deux reçu des récompenses dans plusieurs compétitions botaniques.

La vigne. La vigne est généralement fruitée du milieu de l’été au début de l’automne. En les faisant pousser sur une pergola, vous pouvez profiter des fruits à la canopée. La plante fournit un bon couvert dense pour l’ombre.

La clématite. Si vous choisissez la bonne clématite, vous pouvez avoir de la couleur tout au long de l’année. Découvrez ces clématites à floraison printanière et ces clématites à floraison estivale pour des idées. Pour les couleurs d’automne et d’hiver, envisagez des clématites.

Les rosiers grimpants et randonneurs. Si vous êtes à la recherche du jardin du chalet, essayez de faire pousser une rose grimpante ou grimpante sur votre pergola. Inspirez-vous de la Rose Pergola à Kew Gardens. Consultez tous les conseils dont vous avez besoin dans notre guide de culture de rosier grimpant et notre guide de culture de rosier grimpant.

La glycine. Comme les vignes, la glycine impressionnera à coup sûr avec ses fleurs parfumées et pendantes, qui apparaissent généralement en mai et juin. La canopée feuillue est idéale pour fournir de l’ombre. Découvrez comment faire pousser des glycines.

La vigne trompette. Pour un avant-goût de l’exotisme, découvrez les vignes de trompette ou Campsis. En été et en automne, ils produisent une profusion de fleurs voyantes dans des rouges et des oranges riches. Mieux cultivé en plein soleil ou mi-ombre, dans un sol humide et bien drainé.