quelle hauteur choisir pour garde corps

quelle hauteur choisir pour garde corps

16 décembre 2018 Non Par Elodie

Plus nous montons en hauteur et plus le vertige nous gagne. Pourtant, les bâtiments à étage sont de plus en plus à la mode. Peut-être est-ce à cause du fait que la population augmente et que la terre manque surtout dans les grandes villes où tout simplement que c’est une tendance. Quelle que soit la raison, admirer l’horizon depuis le balcon ou la terrasse est toujours captivant. Il ne faut pas oublier le plus important : la sécurité. Il faut se protéger du vide par un garde-corps.

Les normes d’une balustrade

En matière de sécurité, il y a toujours des règles qu’il faut suivre pour une bonne protection. Prenons à titre d’exemple les normes françaises : ” La norme NFP 01-012 s’applique aux garde-corps et aux rampes d’escalier de caractère définitif rencontrés dans les bâtiments d’habitation, de bureaux, commerciaux, scolaires, industriels et agricoles, ainsi qu’aux abords de ces bâtiments, les autres établissements recevant du public et leurs abords. » De telles normes ont été élaborées pour garantir la sécurité de toute barrière et protéger des chutes. Ces règlementations concernent surtout des balustrades installées pour sécuriser d’une hauteur de chute qui dépasse le un mètre. Les protocoles en question s’appliquent à tous les types de garde-corps. Que ce soit celui d’un escalier, d’un balcon, d’une fenêtre, d’une terrasse, d’une mezzanine… Si la hauteur de chute est inférieure à un mètre, vous pouvez laisser sans protection, cependant il est conseillé de mettre une barrière de faible hauteur même une jardinière ou des pots de fleurs. On n’est jamais trop prudent.

Quelle hauteur pour un garde-corps

Nous ne pouvons pas tout de suite affirmer les hauteurs d’un garde-corps sans parler des conditions sine qua non. En effet, cette hauteur dépend des espacements entre les barreaux ainsi qu’au modèle du parapet ou encore à sa résistance. Mais cette dernière quant à elle dépend du type de garde-fou choisi (bois, acier, béton, etc. …). Il est également important de savoir qu’une balustrade doit au moins mesurer 80 cm, inférieure à cela elle ne suit pas la norme. Voici la hauteur minimale possible d’un garde-corps selon son épaisseur. Si la grosseur du balustre est inférieure à 20 cm, il doit être haut d’au moins 1 m. pour une barrière épaisse de 25 cm, la hauteur ne doit pas descendre le 97,5 cm. Un garde-corps avec une épaisseur de 30 cm doit s’élever à 92,5 cm. Et ainsi de suite, si le parapet est gros de 40 cm, il fera 90 cm de haut. 85 cm de longueur pour 45 cm d’épaisseur et enfin la taille minimum de 80 cm pour une balustrade ayant 50 cm de grosseur. Parfois, il n’est pas nécessaire de se prendre la tête avec toutes ces mesures. Il suffit d’opter pour un garde-corps de 1 mètre et plus sauf, bien entendu, si la balustrade bâcle la beauté de votre maison. Là, faire des additions s’impose, mais pour votre sécurité et de votre entourage, respecter la hauteur minimum. Mieux vaut prévenir que guérir.