Une pergola bioclimatique, pourquoi faire ?

Une pergola bioclimatique, pourquoi faire ?

20 août 2020 Non Par Elodie

Ornant la terrasse et le jardin de plusieurs maisons à travers la France, la pergola s’avère être aujourd’hui une construction indispensable pour les familles. C’est surtout le cas actuellement de la pergola dite « bioclimatique » ou pergola à lames orientable. C’est un modèle de pergola qui a la particularité d’avoir des lames en aluminium orientables en guise de toit. Pouvant être ouvertes et fermées selon vos envies, ces lamelles vous permettent de réguler la lumière du soleil à recevoir sous la pergola. Ces pergolas à lames orientables présentent un intérêt pratique plus considérable que les pergolas ordinaires avec toiture fixe. Explications.

Un abri convivial contre le soleil et les intempéries

La seule différence des pergolas bioclimatiques par rapport aux pergolas ordinaires c’est leur toiture en lames orientables. À part cela, les pergolas bioclimatiques ont les mêmes propriétés que les pergolas ordinaires : elles sont également constituées de colonnes horizontales supportées par des poteaux verticaux fixés au sol. Leur structure peut être confectionnée avec du bois, du fer forgé, de l’acier, de l’aluminium, du PVC, etc.

Tout comme les pergolas à toitures fixes, les pergolas à lames orientables servent aussi à créer un coin ombragé au niveau de vos espaces extérieurs. En effet, lorsqu’elles sont en positions fermées, les lames des pergolas bioclimatiques forment un écran étanche qui bloque les eaux de pluie et les rayons du soleil. Ainsi, vous pouvez disposer sous votre pergola bioclimatique vos mobiliers de jardins pour que vous puissiez y profiter de moments conviviaux en famille ou entre amis. Vous profiterez ainsi de l’air pur à l’extérieur sans craindre les coups du soleil ou les intempéries. Donc, lorsque ses lames sont totalement fermées, la pergola bioclimatique possède les mêmes caractéristiques que la pergola ordinaire. Toutefois, vous avez aussi la possibilité d’ouvrir partiellement les lames orientables de la pergola bioclimatique suivant un angle d’orientation variant entre 0 et 135 °. Cela vous permettra de réguler le taux de lumière naturelle que vous désirez introduire sous votre pergola. Ainsi, vous pouvez par exemple ouvrir les lames orientables selon les courses du Soleil.

Un accessoire utile en toutes saisons

Contrairement à la pergola à toiture fixe qui ne trouve son utilité qu’en été seulement, la pergola bioclimatique peut être utile à toute saison, en été comme en hiver.

Ceci est notamment dû à leurs toitures à lames orientables qui lorsqu’elles sont fermées, font barrages contre les rayons du soleil et les intempéries tandis que lorsqu’elles sont ouvertes, elles font passé les lumières naturelles du soleil sous la pergola pour vous réchauffer et vous éclairer.

Ainsi, lors des saisons chaudes, comme cela a été évoqué ci-dessus, la pergola bioclimatique fait office d’abri ombragé pour vous éviter de vous chauffer au soleil quand vous prenez l’air sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Au contraire, lors des saisons froides, la pergola bioclimatique avec les lames ouvertes ne risque pas de réduire les lumières du soleil que vous recevez. Vous pouvez donc vous réchauffer au soleil durant l’hiver même si vous vous trouvez sous votre pergola. La pièce attenante à la pergola bioclimatique murale pourra aussi bénéficier d’apport solaire pour la chauffer et l’éclairer et réduire ainsi votre dépense de chauffage et d’électricité.